Logo site Mr Herr

Les Films de Hayao Miyazaki

Nausicaä de la Vallée du Vent

Image du titre du film

Synopsis

Nausicaa dans son laboratoire secret Nausicaa dans la Fukai Nausicaa s'enfuyant sur son planeur

L'humanité, dans son orgueil démesuré, a précipité le monde dans un désastre écologique sans précédent. Les grandes civilisations industrielles jadis florissantes ont connu un déclin fulgurant. Les Guerriers Géants ont anéanti la civilisation. Mille ans après la guerre des « Sept jours de feu », la terre n'est maintenant plus qu'un immense désert sur lequel s'étend la Fukai, une forêt toxique habitée par des insectes géants. L'étendue de la Fukai menace les survivants de la race humaine.

Guerriers Géants

La Vallée du Vent est un petit royaume protégé tant bien que mal des pollutions de la forêt par un vent marin. Sa princesse, Nausicaä, est une jeune fille caractérisée par une forte empathie pour toute forme de vie. Elle dédie son existence au bien-être de son peuple et cherche à comprendre la Fukai. Un jour pourtant, la vie paisible de la Vallée va basculer dans le chaos...

La Vallée du Vent
Maître Yupa et le Roi Gil Abel mange des noix de Shiko

Kaze no Tani no Naushika (Nausicaä de la Vallée du Vent) est une oeuvre de Hayao Miyazaki et a marqué durablement l'histoire de l'animation japonaise.

Plus de trente ans après leur création, le film et son héroïne emblématique restent une référence gravée dans les cœurs de tous les fans !

Villageois

Le saviez-vous ?

Avant d'être un film, Nausic de la Vallée du Vent est la première et seule véritable bande dessinée de Hayoa Miyazaki !

Couverture bande dessinée Nausicaä

La petite review de Madame Didelon

Nausicaä est le premier film du Studio Ghibli que j'ai vu au cinéma ! Bien que ce soit le premier réalisé, il a mis beaucoup de temps à sortir dans les salles de cinéma en dehors du Japon. J'aime énormément ce film mais je ne le regarde pas dans n'importe quelle circonstance. Nausicaä est une héroïne qui reste très humaine. Elle aussi peut se laisser emporter par la colère. Elle est extrêmement empathique et nous rappelle que nous devons cohabiter avec la nature et ne pas chercher à la dominer. On se demande souvent à la fin si nous ne finirons pas ainsi, à force de vouloir dominer notre monde.

Il y a une phrase que j'aime beaucoup dans ce film : "Vous voulez utiliser le feu pour brûler la forêt toxique, nous aussi nous utilisons le feu mais à petites doses. Trop de feu ne donne jamais rien de bon.". Il me semble qu'elle résume bien notre quotidien : tout est bon à partir du moment où on n'en abuse pas.

Les musiques peuvent paraitre un peu vieillottes au début et pourtant elles sont extrêmement belles. Le requiem est incroyable (insipiré de Haendel) et les musiques lors des scènes d'action sont palpitantes !

Les dessins sont très riches, notamment lors des plans sur la forêt toxique : les insectes fourmillent et sont très originaux tout comme les plantes ! À chaque visionnage on remarque encore de nouveaux détails.

À chaque fois que je regarde ce film, j'ai l'impression que Nausicaä m'a donné envie d'être un peu meilleure. Il reste un peu dans un coin de ma tête pour le reste de ma journée, c'est dur de s'en détacher complètement. C'est ça qui fait que les oeuvres de Miyazaki sont reconnues. Il fait partie de notre top 5 !

Analyse du film

On sait qu'Hayao Miyazaki s'est inspiré de deux mythes pour créer son personnage. L'un est celui de la légende japonaise "La princesse qui aimait les insectes". Ce conte japonais narre l'histoire d'une jeune fille qui refusait de se teindre les dents en noir, qui ne se rasait pas les sourcils et qui avait la peau halée, allant à l'encontre des coutumes et standards de beauté en vigueur à l'époque pour les femmes. Elle ne s'intéressait en fait qu'à la beauté intérieure. Alors que les autres jeunes filles s'intéressaient aux papillons, elle se passionnait pour les chenilles et les chrysalides. On retrouve bune grande partie de ce caractère chez Nausicaä, qui n'éprouve aucun sentiment de haine envers les Ômu et est prête à se sacrifier pour ces formes de vie que pourtant tous détestent.

La seconde source est tirée de l'Odyssée de Homère. En effet, alors qu'Ulysse échoue sur les rivages de Phéacie, Athéna envoie la jeune princesse Nausicaä pour l'accueillir. Elle est la seule à ne pas être effrayée par son aspect repoussant. Si, chez Homère, c'est Nausicaä qui est choisie pour accueillir Ulysse, c'est parce que le peuple des Phéaciens est méfiant de nature, et Nausicaä est probablement la seule à pouvoir secourir le pauvre Ulysse. De plus, elle montre une grande sagesse en faisant en sorte qu'Ulysee entre seul en ville, évitant ainsi une arrivée ambiguë aux bras de la princesse. En effet, elle ne semble pas avoir une quinzaine d'années, mais être une femme mûre et réfléchie.

Miyazaki englobe dans sa problématique des questions bien plus larges que le simple rapport à la Nature. Au travers des différents personnages avec leurs qualités et leurs faiblesses, c'est la nature humaine qui est observée. Au travers des actions de Nausicaä, c'est une philosophie de vie qui transparaît. Nausicaä de la Vallée du Vent n'apporte évidemment pas de solutions miracle mais amène le spectateur à méditer sur des questions essentielles : comment vivre ensemble ? Comment réagir face à la peur, la colère, la haine des autres ? Comment maîtriser ses propres émotions pour agir avec discernement ? Comment amener les autres à plus de lucidité vis-à-vis des conséquences de leurs actes ?

Nausicaä de la Vallée du Vent n'est pas seulement un formidable divertissement. C'est un film beau, fort et émouvant, qui nous rappelle que le monde nous réservera toujours des moments de grande beauté et que la seule façon de les apprécier est de vivre, d'aimer. Nausicaä est un film somme ; c'est une œuvre qui ouvre les yeux et rend meilleur. Tout simplement.