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Le Studio Ghibli

Joe Hisaishi

Présentation de Joe Hisaishi

Joe Hisaishi, de son vrai nom Mamoru Fujisawa, est un compositeur, chef d’orchestre et pianiste japonais né en 1950. Dès son plus jeune âge, il développe une passion pour la musique et commence à apprendre le violon à l’âge de cinq ans. Influencé par la musique classique et les compositeurs occidentaux, il s’oriente vers des études musicales à l’Université Kunitachi de Tokyo, où il approfondit sa maîtrise de la composition. Son enfance baignée de mélodies et son intérêt pour une grande diversité de styles musicaux poseront les bases de son identité artistique unique.

Joe Hisaishi portrait en noir et blanc

Il est surtout connu pour ses collaborations emblématiques avec le réalisateur Hayao Miyazaki, dont il a signé la bande originale de la plupart des films. Leur partenariat débute en 1984 avec Nausicaä de la vallée du vent. Son style mêlant orchestrations symphoniques, mélodies envoûtantes et influences minimalistes devient rapidement indissociable de l’univers de Studio Ghibli. Il compose ensuite pour Mon voisin Totoro (1988), Kiki la petite sorcière (1989) et Porco Rosso (1992), posant les bases d’un univers musical doux et nostalgique.

Joe Hisaishi reçoit un bouquet de Hayao Miyazaki au concert des 25 ans du Studio Ghibli à Budokan

Avec les années 2000, ses compositions atteignent une ampleur cinématographique impressionnante, notamment dans Princesse Mononoké (1997), Le Voyage de Chihiro (2001) et Le Château ambulant (2004). Son travail sur Le Vent se lève (2013), dernier film de Miyazaki avant sa retraite (temporaire), marque la fin d’une collaboration de près de 30 ans.

Joe Hisaishi au piano

Son style, souvent comparé à celui des grands compositeurs classiques et contemporains, a profondément marqué l’histoire de la musique de film. Joe Hisaishi est ainsi devenu une figure incontournable, dont les mélodies continuent d’émouvoir des générations de spectateurs à travers le monde.

Joe Hisaishi au piano lors d'un concert

Son talent réside dans sa capacité à traduire l’émotion et la narration en musique, en créant des thèmes qui résonnent profondément avec les spectateurs et restent gravés dans les mémoires.

J'ai eu la chance de voir un de ces deux concerts en juin 2024 à Paris, j'étais en face de son piano au deuxième rang. C'était un des plus beaux jours de ma vie ! Quand il exerce son rôle de chef d'orchestre il est très expressif, très chou, très souriant, c'est un vértable plaisir de le regarder. Bref, je l'aime.

Joe Hisaishi chef d'orchestre

Ses influences musicales

Influences de la musique classique

Hisaishi a étudié la musique au Kunitachi College of Music, où il s’est formé à la composition classique et contemporaine. Il est particulièrement influencé par Debussy, Ravel et Satie, dont il reprend l’impressionnisme musical avec des harmonies douces et évocatrices. Son orchestration rappelle parfois celle de John Williams, notamment dans les envolées symphoniques de Princesse Mononoké ou Le Château ambulant.

Le minimalisme et la musique contemporaine

Avant de travailler pour le cinéma, Hisaishi s’intéressait au minimalisme, un courant incarné par Philip Glass, Steve Reich et Terry Riley. Cette influence se ressent dans ses motifs répétitifs et hypnotiques, comme dans le thème de Le Voyage de Chihiro, où la progression musicale est subtile et évolutive.

Le jazz et la pop japonaise

Dans ses premières œuvres, notamment avant sa collaboration avec Miyazaki, Hisaishi explorait la fusion entre le jazz, le funk et la pop japonaise. Cette touche plus rythmée est encore présente dans certains morceaux, comme ceux de Porco Rosso, qui s’inspire des sonorités du jazz manouche.

La musique électronique et expérimentale

Au début de sa carrière, Hisaishi a travaillé sur des compositions électroniques sous l’influence de Jean-Michel Jarre et Yellow Magic Orchestra. On retrouve cet aspect dans certaines de ses œuvres plus expérimentales, bien que son style ait ensuite évolué vers des orchestrations plus classiques.

Synthèse dans ses œuvres pour Miyazaki

C’est en combinant ces différentes influences que Hisaishi a développé une identité musicale unique, capable de capturer la poésie des films de Miyazaki. Il sait alterner entre des thèmes épiques et majestueux (Princesse Mononoké), des mélodies nostalgiques et enfantines (Mon voisin Totoro), et des passages introspectifs et contemplatifs (Le Vent se lève).

Concert pour les 25 ans du Studio Ghibli à Budokan en présence de Hayao Miyazaki

Lien vers le Concert des 25 ans du Studio Ghibli à Budokan