Logo site Mr Herr

La saga Harry Potter

La saga Harry Potter est une série de sept livres écrits par J.K. Rowling. L'histoire tourne autour du personnage éponyme de la saga, Harry Potter. Chaque livre correspond à une année passée à Poudlard par le héros. Une petite surprise se trouve à la fin ! ;)

Aventure d'Harry Potter

Il possède une chouette, nommée Hedwige, offerte par Hagrid. Rapidement, il suscite l'antipathie du professeur Severus Rogue, Directeur de la maison Serpentard ainsi que de Dargo Malefoy, élève à Serpentard. Il fait la connaissance de ses pouvoirs de sorciers et découvre ses talents pour le vol sur balai. Il devient alors le plus jeune attrapeur, dans l'équipe de Quidditch de Gryffondor.

Poudlard

Première année

Cette année-là, Harry découvre la pierre Philosophale de Nicholas Flamel. Une pierre qui accorde l'immortalité à son porteur. Elle est gardée par Touffu sous une trappe au troisième étage. Cependant, Harry craint que Voldemort ne veuille la prendre. À la fin de l'année, il entre sous la trappe avec deux amis fidèles, Ron et Hermione, récupérez la pierre avant que Voldemort ne la prenne. Ainsi, il affronte à nouveau le Seigneur des Ténèbres et s'échappe indemne.

Deuxième année

En deuxième année revenu à Poudlard, ils s'aperçoivent effectivement qu'un mal a envahi l'école. Certains de ses camarades se retrouvent pétrifiés. Petit à petit la rumeur enfle : la Chambre des Secrets a été réouverte. On découvre également qu'Harry parle le Fourchelang, talent détenu en principe par les mages noirs. Or, seul quelqu'un parlant cette langue peut ouvrir la chambre. Harry est rapidement montré du doigt et les gens l'évite. Il affronte des Accromentules et un Basilic, ramenant la paix et la sécurité à Poudlard.

Troisième année

Sirius Black, l'homme qui aurait livré les parents de Harry à Voldemort et tué Peter Pettigrow s'évade d'Azkaban. À Poudlard, l'année est ponctuée par des attaques de Sirius Black à l'intérieur même de l'école, pourtant protégée par des Détraqueurs. À l'intérieur se trouvent Sirius Black et Peter Pettigrow, dit Queudver, qui se trouvent être des Animagi. Le traître n'était pas Sirius mais bien Peter Pettigrow qui vendit les parents de Harry à Voldemort avant de se transformer en rat pour faire croire à sa mort. Après maintes péripéties, Sirius est sauvé mais toujours pourchassé. Harry retrouve son parrain, et donc un peu de famille, et Pettigrow réussit à s'enfuir pour rejoindre son maître, Voldemort.

Quatrième année

Cette année à Poudlard est marquée par le retour du Tournoi des Trois Sorciers, ancien tournoi qui opposait régulièrement les apprentis sorciers des diverses écoles de sorcellerie les plus prestigieuses d'Europe. Ce tournoi est assez périlleux, ce qui l'a conduit à être ajourné. En plus des trois champions habituels, la Coupe de Feu choisit un quatrième champion : Harry lui-même. Il doit affonter un dragon et lui voler un oeuf d'or pour la première épreuve. Pour la deuxième il doit plonger dans un lac avec les sirènes et sauver quelqu'un qui lui est précieux. Cependant et grâce à de l'aide, Harry arrive à attraper le trophée dans le labyrinthe en même temps que Cedric Diggory. Là, il découvre Peter Pettigrow. Celui-ci tue Cedric, attache Harry et ressuscite Voldemort avec le sang de Harry, les os de Tom Jedusor Sr., et sa propre chair. Après l'arrivée des Mangemorts, Voldemort se bat en duel avec Harry. Mais un Priori Incantatum se déclenche et Harry peut s'enfuir avec le corps de Cedric. Reste que Voldemort est de retour, mais le Ministère de la Magie refuse d'y croire.

Cinquième année

La vie devient de plus en plus compliquée à Poudlard. Le ministre de la Magie, Cornelius Fudge, nomme Dolores Ombrage professeur de défense contre les forces du Mal, puis Grande Inquisitrice de Poudlard. Cette dernière, cruelle et bornée, se limite à un enseignement purement théorique de sa matière et refuse de laisser ses élèves pratiquer des sortilèges. D'abord réticent, Harry devient de manière totalement officieuse professeur de défense contre les forces du Mal dans la Salle sur Demande. Le groupe de volontaires à qui Harry fait classe se donne le nom d'armée de Dumbledore, plus simplement A.D. Harry et ses compagnons fuient alors à travers le Département des mystères, mais les Mangemorts les rattrapent bientôt. Sirius est tué par Bellatrix Lestrange, sa propre cousine qui est aussi Mangemort, avant qu'elle ne prenne la fuite avec les autres partisans du Seigneur des Ténèbres. Arrivent Dumbledore et Voldemort. Un duel s'engage alors entre les deux plus puissants sorciers de leur temps, que Voldemort abandonnera vite.

L'armee de Dumbledore

Sixième année

Dumbledore donne à Harry des cours particuliers sur le passé de Voldemort en lui montrant des souvenirs provenant de la mémoire de diverses personnes, à l'aide de la Pensine. Le plus important de ces souvenirs leur révèle alors que Voldemort a créé des Horcruxes, des objets, dans lequel un sorcier cache une partie de son âme qui se sépare de l'autre partie d'âme lors de l'acte maléfique suprême : le meurtre. Harry apprend que deux des sept Horcruxes qu'il aurait créé sont déjà détruits : le journal intime de Tom Jedusor, par lui lors de sa deuxième année, et la bague d'Elvis Marvolo Gaunt, le grand-père maternel de Voldemort, par Dumbledore. Alors qu'ils reviennent à Poudlard, Dargo Malefoy s'apprête à tuer Dumbledore, mais n'ayant pas le courage, Severus Rogue le fait à sa place. Après les funérailles d'Albus Dumbledore, son mentor et la dernière figure paternelle qui lui restait, Harry s'en va chercher les Horcruxes.

Septième année

Harry se retrouve livré à lui-même depuis la mort d'Albus Dumbledore. Heureusement, il reste accompagné de ses amis Ron et Hermione. Harry est pris en charge par des membres de l'Ordre ainsi qu'une partie de la famille Weasley. Ils decident qu'Harry doit partir du 4 Provet Drive. Malheureusement les Mangemorts ont vent de leur plan et les attaquent. Alastor Maugrey, dit «Fol Œil» meurt dans la bataille, George Weasley perd une oreille et Harry déplore aussi la perte de sa chouette Hedwige à laquelle il tenait beaucoup, celle-ci lui avait été offerte par Rubeus Hagrid lors de sa première année. Les trois amis décident de ne pas aller à Poudlard et se préparent à partir en quête des Horcruxes de Voldemort. Ils vont vivre de nombreuses aventures qui vont les amener à la bataille de Poudlard et à la réalisation de la prophétie. De son côté, Harry souffre de l'absence de Ginny, surtout lorsqu'il apprend qu'avec Neville Londubat et Luna Lovegood, elle tente de faire de la résistance à Poudlard et que les punitions sont désormais infligées par le biais du sortilège Doloris. Harry finit donc par détruire tous les Horcruxes et, au moment même où il comprend entièrement la nature du lien qui le lie à Voldemort, il arrive à le détruire au terme d'une bataille mémorable. Beaucoup de morts sont à déplorer durant la bataille de Poudlard : Fred Weasley, Nymphadora Tonks, Remus Lupin parmi les plus célèbres. Harry apprend que Severus Rogue était bien du côté de Dumbledore. Il était amoureux de Lily Evans, la mère de Harry, qu'il connaissait depuis sa plus tendre enfance. Après sa mort, il trahit Voldemort pour se mettre au service de Dumbledore et promet de tout faire pour protéger Harry, en mémoire de Lily.

Quizz