L'armée de Dumbledore, aussi connue sous le nom de A.D., est une société secrète fondée par Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley pour apprendre à leurs camarades de Poudlard la défense contre les forces du Mal. Cette organisation naît du refus de Dolores Ombrage d'enseigner quoi que ce soit d'autre dans ses cours que des textes de théorie, alors que celle-ci est professeur, et également Grande Inquisitrice de Poudlard, lors de l'année scolaire entre 1995 et 1996. Cette organisation est rétablie par Neville Londubat, Ginny Weasley, et Luna Lovegood durant l'année scolaire 1997 à 1998, après que Poudlard est tombé sous le contrôle de Lord Voldemort, afin de s'opposer aux Mangemorts Amycus et Alecto Carrow, qui font de la propagande contre les Moldus et les nés-Moldus.
L'armée de Dumbledore joue un rôle important lors de la deuxième guerre, et les membres de l'organisation sont présents lors de la bataille du Département des mystères, la bataille de la tour d'astronomie et la bataille de Poudlard. L'organisation peut être vue comme une version réduite de l'Ordre du Phénix, un groupe composé d'adultes au lieu d'adolescents qui s'opposa aussi à Voldemort.
Le QG de L'armée de Dumbledore ou aussi appellée A.D. se trouve dans la Salle sur Demande au septième étage. Elle a été découverte par hasard par Neville Londubat dans l'adaptation cinématographique, alors que c'est Dobby dans les livres qui la découverte.