Fred Weasley est l'un des jumeaux d'Arthur et Molly Weasley. Après ses études à l'école de magie de Poudlard de 1989 à 1996, il ouvre sa boutique sur le Chemin de Traverse, Weasley, Farces pour sorciers facétieux, avec son jumeau George.
Fred et son jumeau sont nés le 1er avril 1978 de l'union de Molly et Arthur Weasley. Fred est né le premier. Entre le 1er mars 1983 et le 29 février 1984, Fred métamorphose l'ours en peluche de Ron en une araignée répugnante. Entre le 1er mars 1985 et le 28 février 1986, Fred et George tentent de faire faire à Ron un Serment Inviolable. Leur père les surprend et les interrompt, fou de rage, et donne une sévère correction à Fred.
Le 1er septembre 1989, Fred et George sont répartis à Gryffondor. Dès la première semaine passée à Poudlard, selon les jumeaux, ils découvrent un passage secret derrière la statue de Gregory le Hautain. Durant l'année scolaire 1989 - 1990, ils se rendent au moins une fois dans la Forêt interdite. Durant la même année, Fred et George font exploser une Bombabouse dans un couloir, Argus Rusard les surprend. Enragé, celui-ci les traîne dans son bureau et les menace. Les jumeaux remarquent un tiroir nommé Objets dangereux confisqués et pendant que George utilise une seconde Bombabouse, Fred subtilise la carte du Maraudeur du tiroir. Les jumeaux utilisent à plusieurs reprises le passage secret se trouvant derrière un miroir, au quatrième étage permettant de se rendre à Pré-au-Lard. Durant l'hiver 1993, un éboulement bloque l'accès à ce passage.