Luna Dragonneau née Lovegood, est la fille de Xenophilius et Pandora Lovegood. Elle entre à Poudlard en 1992 dans la maison Serdaigle. Elle est membre de l'armée de Dumbledore.
Luna Lovegood est née d'une mère et d'un père sorcier. Son père, Xenophilius Lovegood est le rédacteur en chef du Chicaneur. Sa mère est décédée à cause d'un sortilège qui aurait mal tourné alors que Luna avait neuf ans.
Luna est rentrée à Poudlard en 1992, un an après Harry Potter éet en même temps que Ginny Weasley. Lors de sa quatrième année, Luna rencontre Harry Potter, Ron Weasley, Hermione Granger et Neville Londubat dans le Poudlard Express. C'est Ginny Weasley qui les présente, elle et Luna sont amies. Tout le monde décrit Luna comme une fille un peu bizarre et la surnomme Loufoca. Elle voit, tout comme Harry, les Sombrals et lorsque celle-ci lui dit qu'elle aussi les voit et qu'il est aussi sain d'esprit qu'elle, il se demande s'il n'est pas fou. Mais durant l'année, elle est l'une des seules à croire Harry lorsqu'il dit que Voldemort est de retour. Elle permet à Harry de s'exprimer sur Le Chicaneur et de dire toute la vérité sur la nuit où Cedric Diggory est mort et Voldemort revenu à la vie. Elle rejoint l'armée de Dumbledore et elle est présente lors de la bataille du Département des mystères.