Lorsque nous avons étudié cette partie en cours de sculpture, on s'est interrogé sur ce qui définit formellement le lien familial, en traitant cette notion de famille en général pour les êtres vivants mais aussi pour les objets inanimés, cela pour élaborer une approche libre de la famille dans la sculpture du XXe/XXIe siècle.
Nous avons réalisé un groupe de trois têtes en pierre calcaire petit format sur socle représentant une conversation animée entre des personnes de notre famille, mais à des degrés de figurations différents. Sur ces trois exemples ci-dessous pris dans l'œuvre de Constantin Brancusi, on peut apprécier les différents modes de figuration qui tendent vers l'abstraction (réaliste - figuratif - abstrait). A savoir : ces trois œuvres ne forment pas un trio.
Pour cette oeuvre, j'ai voulu représenter mon frère, ma mère et mon père. Pour cela, les 3 degrés de figuration que j'ai choisi sont :
Le réalisme en sculpture est un mouvement artistique qui émerge au XIXe siècle en Europe (en pleine révolution industrielle = changements sociaux économiques). Les artistes réalistes cherchent à représenter le monde réel, mettant en avant des sujets contemporains, des personnages ordinaires et des scènes de vie quotidienne. Il se caractérise par la recherche de la vérité en reproduisant les traits et les expressions des modèles avec le plus d'exactitude possible. Si le réalisme est souvent associé à la peinture, il a également marqué l'histoire de la sculpture. Il a été influencé par les évolutions sociales (émancipation de la classe populaire) et technologiques (photographie) de l'époque et a donné naissance à des oeuvres puissantes et expressives qui continuent encore de fasciner le public.
Le cubisme est un mouvement artistique du début du XXe siècle. Ce mouvement est avant tout une révolution picturale inaugurée par Braque et Picasso, mais ce dernier s'affirme aussi très tôt comme sculpteur. Les artistes cubistes proposent de représenter les objets et les corps en les décomposant par formes géométriques simples et en multipliant les angles de vision du sujet représenté. Les artistes représentent peu de courbes. C'est une déconstruction du réel, jamais abstraite, mais démultipliant les points de vue sur l'oeuvre.
L'art abstrait est un mouvement international qui domine tout le XXè siècle. Il se positionne en rupture avec une conception traditionnelle de l'art. Il ne cherche pas à représenter des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes. L'art abstrait peut se passer de modèle et s'affranchit de la fidélité de la réalité visuelle. Justement les artistes s'efforcent de déformer la réalité dans l'objectif de donner la possibilité à la population de s'éloigner des limites imposées par la vie réelle. Comme l'artiste au moment de la création de son oeuvre, en regardant, le spectateur peut aussi donner libre cours à son imagination. Une oeuvre abstraite n'ayant pas de représentation figée, elle n'est pas uniquement à regarder mais également à ressentir et à explorer avec ses émotions. Le but de l'art abstrait, en se défendant de ne pas être un calque de la réalité, est de toucher l'esprit, l'intellect ou encore l'imagination de chacun en s'adressant à son goût et sa sensibilité artistique.