Lorsque nous avons étudié cette partie dans mon cours de sculpture, on s'est interrogé sur les nombreuses variations techniques autour du portrait dans l'art du XXe/XXIe siècle, afin de saisir une part de la multiplicité des approches de ce thème. On a réalisé plusieurs têtes en conversation, de factures différentes, présentables, en installation, en duo ou en triptyque. On a ainsi cherché à élaborer une approche libre du portrait dans la sculpture du XXe/XXIe siècle.
En s'inspirant de cette œuvre d'art populaire brésilienne à gauche, on a réalisé une installation. Mon professeur m'a proposé de présenter, suspendu sur une structure en bois ou directement sur un arbre, un ensemble de têtes en bois (ou terre) de petits formats en ronde-bosses (=technique de sculpture en trois dimensions de l'Antiquité) peintes représentant des portraits portant un masque de Kachinas, à droite.
En s'inspirant de l'œuvre ci-dessous et de la pratique du portrait chez Auguste Rodin, mon professeur nous a proposé de réaliser 2 empreintes en plâtre de notre visage pour les transformer en ronde-bosse et les mettre en dialogue sur un même socle ; tout cela en essayant de proposer une composition personnelle qui mette en évidence l'idée de dialogue.
La technique d'empreinte du visage se fait avec des bandes plâtrées :