Le jeu
American McGee's Alice (abrégé en AMA) est le premier jeu de la franchise Alice. Il a été développé par Rogue Entertainment et est sorti en 2000. C'est un jeu d'action/plates-formes également considéré comme appartenant au genre dark fantasy.
Remarque : AMA a été développé sous la direction d'American McGee, le créateur officiel de toute la trilogie.
A l'heure où ces lignes sont écrites (avril 2025), American McGee's Alice n'est pas disponible sur Steam.
Résumé
American McGee's Alice commence de façon assez brutale : Alice est la seule survivante d'un incendie qui a anéanti sa famille.
Encore enfant, l'incident provoque chez elle une perte du contact avec la réalité. Alice est envoyée à l'asile de Rutledge, avec pour seul compagnon sa peluche en forme de lapin blanc. Elle reste non réactive aux traitements de l'institution pendant plusieurs années.
Puis, encore enfermée dans l'asile, Alice s'enferme dans le Pays des Merveilles pour faire le deuil de sa famille. Elle apprend, par les habitants du pays des merveilles (des gnomes), l'existence de l'horrible tyrannie de la Reine Rouge et est désignée comme leur "sauveur" (et non "sauveuse"). Avec l'aide du Chat du Cheshire et du "Mayor Elder" (un gnome plus âgé et plus sage), elle se lance dans une quête pour se débarrasser de la Reine.
Le jeu est découpé en différentes parties d'un tableau: allant de en bas a gauche jusqu'à en haut a droite :