Le Portrait

Lorsque nous avons étudié cette partie dans mon cours de sculpture, on s'est interrogé sur les nombreuses variations techniques autour du portrait dans l'art du XXe/XXIe siècle, afin de saisir une part de la multiplicité des approches de ce thème. On a réalisé plusieurs têtes en conversation, de factures différentes, présentables, en installation, en duo ou en triptyque. On a ainsi cherché à élaborer une approche libre du portrait dans la sculpture du XXe/XXIe siècle.

Sujet 1 : Installation : Une conversation d'esprit

oeuvre brésilien oeuvre brésilien

En s'inspirant de cette œuvre d'art populaire brésilienne à gauche, on a réalisé une installation. Mon professeur m'a proposé de présenter, suspendu sur une structure en bois ou directement sur un arbre, un ensemble de têtes en bois (ou terre) de petits formats en ronde-bosses (=technique de sculpture en trois dimensions de l'Antiquité) peintes représentant des portraits portant un masque de Kachinas, à droite.

masque kachinas masque kachinas
Mon interprétation du masque kachinas
masque kachinas masque kachinas

Sujet 2 : Face à face avec soi-même (la tentation de Narcisse)

En s'inspirant de l'œuvre ci-dessous et de la pratique du portrait chez Auguste Rodin, mon professeur nous a proposé de réaliser 2 empreintes en plâtre de notre visage pour les transformer en ronde-bosse et les mettre en dialogue sur un même socle ; tout cela en essayant de proposer une composition personnelle qui mette en évidence l'idée de dialogue.

La technique d'empreinte du visage se fait avec des bandes plâtrées :

  1. Découper la bande plâtrée en petits coupons adaptés aux différentes parties du visage telles que : largeur du front, longueur de la tempe au menton, petits morceaux pour les yeux.
  2. Badigeonner son visage de vaseline et insister sur les cils et les sourcils avec une bonne épaisseur de vaseline.
  3. Tremper dans l'eau tiède la 1ère bande de platre (le front), essorer et appliquer délicatement sur la peau en massant pour bien disperser le plâtre à travers les fibres.
  4. Continuer ainsi pour les cotés du masque, le menton, les oreilles et enfin le nez sans obstruer les narines. Recouvrir la bouche et en dernier les yeux.
  5. Dés que cette première couche est terminée, en appliquer tout de suite une deuxième.
  6. Attendre quelques minutes pour que le plâtre soit bien dur.
  7. Pour démouler, pencher la tête en avant, décoller le masque de chaque côté des oreilles en les dégageant, l'empreinte doit se démouler sans aucun effort par une légère rotation latérale.
visage platre visage platre