Le char d'assaut est un véhicule militaire blindé chenillé. Il dispose d'un canon (armement principal) disposé dans une tourelle capable d'effectuer une rotation complète sur elle-même (360°). Le char d'assaut est autotracté, c'est-à-dire qu'il dispose d'un moteur intégré lui permettant de se déplacer sans l'aide d'un facteur extérieur (ex : Chevaux, Hommes...).
Le char d'assaut a été conçu par les Britaniques vers le milieu de la Première Guerre Mondiale (1914-1918). Cependant, on le verra sur le champs de bataille seulement vers le milieu de la guerre en 1916. Le premier char d'assaut est un véhicule à casemate muni de deux canons principaux situés à droite et à gauche du véhicule : Le Mark I (voir image à droite). Plus tard, en 1917, les Français sortent à leur tour un char d'assaut : Le Renault FT-17. Ce nouveau char deviendra la base des chars d'assaut modernes grâce à l'ajout de la tourelle, inexistante sur les précédents modèles. Par la suite, bien qu'il soit une invention de la Première Guerre Mondiale, le char d'assaut se rendra emblèmatique de la Seconde Guerre Mondiale, où il sera massivement utilisé, notamment avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir, voulant une armée puissante et terrifiante. Ainsi commence l'histoire des "Panzers" (Char en Allemand) et des différents équivalents américains et soviétiques tels que les M4 Shermans et T-34...
Le char d'assaut n'est pas (entièrement) automatique. En effet il est piloté par un équipage, souvent constitué de plusieurs membres (généralement entre 3 et 5) répondant chacun à une ou plusieurs tâches : Conduire, Tirer, Recharger (les obus dans le canon), Communiquer et Commander. De nos jours, le rechargement étant automatique (barillet), un chargeur n'est plus nécessaire et la communication est gérée par le Commandant du char (et non l'opérateur radio), ce qui réduit les effectifs à 3 : Pilote, Tireur et Commandant. Pour ce qui est du fonctionnement du canon, rien ne diffère d'un fusil classique : une charge explosive est introduite dans la culasse en plus du projectile, la charge est allumée ce qui propulse le projectile. Pour se déplacer, un char d'assaut a un moteur thermique dont la puissance est acheminée par les pièces de transmission qui font tourner les galets crantés de la chenille entrainant dès lors l'entièreté du module et faisant avancer le véhicule.
De nos jours, les chars d'assauts sont toujours utilisés lors de combats de moyennes et hautes intensités. Par exemple, en Ukraine, les deux camps utilisent des chars d'assaut bien plus modernes que ceux de la Seconde Guerre Mondiale pour autant ils ne sont plus utilisés avec la même intensité. En effet, même après les années 50 les chars d'assauts ont connu nombre d'améliorations (exemples) afin de les remettre à jour. L'utilisation des chars permet aujourd'hui d'éviter l'utilisation hâtive d'armes de destruction ultra-massives telles que les bombes ou les roquettes voire les armes nucléaires car ils dissuadent l'ennemi et soutiennent l'infanterie. La question de leur utilité est souvent reposée mais le constat reste néanmoins le même : Ils sont indispensables à la protection du pays.