Introduction
Le Speedcubing est une discipline, un sport, un art, qui consiste à résoudre le Rubik's Cube le plus rapidement possible. Il rassemble des milliers de pratiquants autour du monde qui s'affrontent lors de compétitions à travers le monde. En 2022, il y a eu 1083 compétitions homologuées par la WCA ( World Cube Association ) dans le monde. Il existe un total de 17 event ( disciplines ) que vous pourrez découvrir un peu plus bas
Méthode
Intéressons-nous à la méthode pour résoudre le 3x3 la plus utilisée par les speedcubers. Il s'agit de la méthode
inventé par Jessica Fridrich, la méthode CFOP, acronyme de Cross, F2L, OLL et PLL. Elle consiste à faire une
croix, puis résoudre les deux premiers étages ( First 2 Layers ), puis orienter le dernier étage (
Orientation
of Last Layer ) et enfin permuter les pièces du dernier étage ( Permutation of Last Layer ). Il existe 41 cas
différents de F2L, qui se résolvent intuitivement. Pour résoudre le dernier étage, il y a beaucoup de manières et
de set d'algorithmes différents. On se base sur 2 étapes : orienter puis permuter les pièces. Tout d'abord la
méthode simplifié, consiste à la résoudre en 2 étapes divisé en 2 algorithmes, soit 4 étapes. Il existe pour
chaque étapes respectivement 3, 7, 2 et 4 algorithmes soit un total de 16 algorithmes. Pour la méthode avancée,
il n'y a plus que 2 étapes onc plus que 2 algorithmes à faire qui sont au nombre de 47 et 21 soit 68
algorithmes.
Il existe enfin un set d'algorithmes ULTIME, tellement grand et compliqué qu'il existe à l'heure actuelle UNE
SEULE
PERSONNE AU MONDE qui a revendiquée tout les connaitre. Elle consiste tout simplement à résoudre le dernier
étage
une seule étape, AVEC UN SEULE ALGORITHME, et ce set d'algorithme comporte pas moins de 3915 cas différents , oui
c'est ENORME.
Un petit
tuto
youtube récapitulatif
Les Events officiels
Les compétitions et records
Comment se déroule une compétition ? Dans la plupart des disciplines, le participant effectue 5 résolutions, et l'on fais la moyenne de ces temps en enlevant le meilleur et le pire temps. Pour que cela soit égale, tous les participants ont les mêmes mélanges. Quand le compétiteur arrive sur la table, le rubik's cube est caché sous une boite. Quand il est prêt, il enlève la boite et commence l'inspection. L'inspection dure 15 secondes, et un juge est là pour surveiller qu'il ne dépasse le temps, sinon il a une pénalité. Une fois l'inspection terminée, il pose le cube, met ces deux mains sur le chronomètre ( image ci-dessous ) puis les enlève et attrape le cube et le résout. Une fois qu'il pense l'avoir résolu, il le lache et appuis à nouveau sur le chronomètre avec ses deux mains pour l'arrêter. Si sa moyenne est assez bonne, il passe au tour suivant. Il existe 2 pénalités, le +2, qui rajoute 2 secondes au temps et le DNF ( Did Not Finish ) qui est le pire temps possible à avoir. On peut recevoir ces pénalités pour plusieurs raisons :
- Inspection trop longue ( 16/17s = +2, +17s = DNF )
- Arrêter le chronomètre alors que le cube n'est pas entièrement résolu ( 1 mouvement restant = +2, 2 mouvement ou plus = DNF )
- S'il touche le cube au momment de lancer ou arrêter le chronomètre, il écope d'une pénalité de 2 secondes
- Règlement complet
Voici la liste complète et officielle des records