L’histoire de la danse est, d'après sa définition, une science humaine qui a pour but de décrire les évolutions historiques de la danse, ainsi que les interactions historiques entre la danse et les autres arts. Les premières indications sur la danse datent de la Préhistoire, au paléolithique, où des peintures rupestres attestent de l'existence de danses primitives. Celle-ci a évolué au fil des époques : - Le Moyen Âge : Danse médiévale. - La Renaissance : Danse de la Renaissance. - Le XVIIe siècle : le ballet de cour. - Le XVIIIe siècle : la danse baroque. - Le XXe siècle : renouvellement total de la danse avec l’apparition de nouveaux styles novateurs !
Lorsqu’il s’agit de danse, certaines personnes disent que c’est un sport, tandis que d’autres la décrivent comme un art. Pour la plupart des gens, la danse est aperçue comme une simple activité physique, voire même un passe-temps pour les gens qui apprécient danser. En effet, elle fait travailler et bouger toutes les parties du corps, ce qui est semblable au sport. Toutefois, il faut savoir qu’une chorégraphie permet souvent de transmettre des idées ou des émotions, des éléments qui s’apparentent à l’art. Ainsi, on observe un débat au sein de la sphère des danseurs. Selon moi, il s’agit des deux à la fois, la danse est un art à travers tout son processus e création mais également un sport nécessitant un tres haut niveau de préparation et d’aptitude physique.
Il est bien évidemment possible de vivre de la danse aujourd’hui même si, soyons honnêtes, le milieu de la danse reste un milieu difficile. Parmi les métiers les plus connus on a le métier de chorégraphe, professeur, danseur professionnel. Ces métiers nécessitent tous un diplôme mais également une experiencede la danse approfondie. La plupart des danseurs et danseuses sont intermittents du spectacle et vivent modestement de leur art. De nombreux danseurs exercent une activité d’enseignement en parallèle:pour enseigner la danse, il faut être titulaire du diplôme d'État de professeur de danse (niveau bac + 2) ou du certificat d'aptitude (CA). Enfin, je tient à travers ce projet de parler de ma passion et d'ainsi démontrer que ce n'est pas un sous métiers ni un "sous" sport !