L'animateur poney:
L'animateur poney anime les activités équestres pour les enfants dans un poney-club. Son but est de familiariser les enfants avec les poneys ansi que leur transmettre les premières notion d'équitation.
Le cavalier professionnel évoluera souvent au cours de sa carrière dans la même dicipline, mais il pourras également choisir de changer de disciplines si l'envie lui prend.
Le directeur de centre équestre dirige un centre équestre et en assure la gestion quotidienne. Ce centre peut être une structure priée ou une structure associative, de plus grande taille souvent, dont les orientations straatégiques sont définies par un comité de direction. Lorsqu'il s'agit d'une structure privée, le dirigeant en est également souvent propiétaire, souvent, il y assure des fonctions d'enseignement ou de valorisation de la cavalerie.
Le responsable d'écurie gère l'entretien et la valorisation des chevaux. Il est également responsable du personnel chargé de l'entretien quotidien des chevaux et des installations. Le responsable d’écurie est souvent issu de l’équipe des palefreniers ou cavaliers soigneurs de la structure dont il a la responsabilité.
Le groom travaille dans une écurie de compétition. Il doit s'occuper de la préparation des chevaux de sport, des soins, de l'échauffement et de la récupération, du transport... Il se déplace pour accompagner les chevaux ainsi que leur cavalier en compétition. L'activité est liée à la saison de concours, c'est à dire que les jours de travail du groom sont souvent les week-end, et les horaires sont souvent dure et très longue.
Le guide de tourisme équestre organise et enccadre des activités d'équitation d'éxterieur ou de randonnée équestre tels que les balades en forêt ou en mer, etc.
Le cavalier de spectacle équestre fait partie d'une troupe de spectacle et se produit en représentation ou à cheval ou à pied avec son cheval. Il peut aussi monter en spectacle en solo. L'artiste cavalier est souvent polyvalent, il maitrise plusieurs disciplines artistiques tels quee la voltige, la danse, l'art du cirque, etc.
Le moniteur d'équitation enseigne l'équitation et organise les activités pédagogiques au sein d'un centre équestre. Il encadre toutes les activités équestres et enseigne jusqu'aux premiers niveaux de compétitions. Il définit les axes de développement du centre équestre et crée les produits destinés à faire exercer l'équitation de loisir et de compétition à un public large.
L'instructeur d'équitation enseigne l'équitation, assure l'entrainement et le coaching en compétition, le suivi et la formation technique de son personnel. Il peut assurer la formation des moniteurs d'équitation. Lorsque l'instructeur d'équitation est à la tête de sa propre structure, il la gère et la développe.
Le palfrenier travaille dans les écuries. Il nourrit les chevaux, assure l'entretien de leurs box, et de la propreté des écuries. Il est au contact quotidiens des chevaux, alors il signale au responsable du centre équestre dès qu'il remarque une situation anormale chez un cheval.
L’intervenant en équitation éthologique est un professionnel du cheval. Il utilise une méthode d'éducation duu cheval qui intègre les connaissances scientifiques issues de l'étude du comportement. Associée à une technique maîtrisée, cette dernière permet d’appréhender la relation au cheval dans le respect de son bien-être.