Cette discipline consiste à atteler une voiture derrière un ou plusieurs chevaux. Elle comporte trois tests, le marathon, le but étant de faire un parcours varié où les attelages enchainent des obstacles qui sont composés de passages étroits et sinueux. Ils sont crées avec des poteaux et des passages naturels tels que des gués, buttes et dévers. Ce test est très spectaculaire.
Le saut d'obstacles consiste à enchainer un parcours d'obstacles sans faute. Ce qui veut dire dans le temps imparti, sans faire tomber de barres, ni refuser ou dérober devant un obstacle. Les épreuves montrent la franchise, la puissance, l'adresse, la rapidité et le respect de l'obstacle chez le cheval, chez le cavalier, elles montrent la qualité de son équitation. Comme vous l'avez compris, c'est une discipline qui nécessite beaucoups d'entrainements, de technique et d'agilité.
Le dressage consiste à faire évoluer les chevaux afin de montrer l'élégance de leur mouvements et leur facilité d'emploi. Les compétitions sont des reprises composées de mouvements classiques et de figures imposées ou libres, aux différentes allures. Le dressage développe chez le cheval du calme, de la souplesse, de la confiance, où attentif et brillant, le cheval démontre une grande complicité avec son cavalier.
L'endurance équestre peut être pratiquée individuellement ou en équipe, elle est caractérisée par des épreuves d'extérieur courues à vitesse imposée ou libre sur un itinéraire balisé. Les chevaux sont obligés de passer des examens vétérinaires qui leur valident ou non la capacité du cheval à parcourir de longues distances.
Les épreuves d'endurance en attelage, ouvertes à tous les équidés, sont des épreuves à vitesse imposée en terrain varié. Elles ont pour but d'évaluer le meneur et ses équipiers, ainsi que les chevaux dans diverses applications des techniques d'endurance en attelage, dans les meilleures conditions de sécurité et d'agrément. Les techniques d'endurance sont en relations avec celles-ci.
L'equifeel consite à effectuer des test à pied ou le cavalier doit choisir des niveaux de difficulté de contrat qui semble convenir a lui et son cheval afin de mettre en valeur leur complicité. Le but de l'equifeel est de donner au cavalier d'avantage de compréhension du cheval, de réflexion et de ressenti dans ses interactions avec lui.
L'equifun consiste à réaliser un parcours composé d'une succession de dispositifs à effectuer au chronomètre. Ces dispositifs doivent alterner entre maniabilité, saut et adresse. Ils comportent des options plus difficiles, qui permettent de gagner du temps. Cette discipline a pour but de développer la faculté du cavalier à maitriser sa monture par le choix de options qui correspondent le mieux à ses capacités et de favoriser la préparation des chevaux, améliorant la qualité de leur dressage.
Le horse ball est un sport équestre collectif. Il comporte des règles simples, un ballon, six joueurs par équipes, un terrain de 70x30m avec 2 buts aux extrémités, ne pas garder le ballon dans les mains plus de 10 secondes, faire 3 passes avant de marquer un but, ne pas descendre de cheval pour ramasser le ballon. Le but étant de marquer le plus de buts possibles avec diverses techniques d'attaques ou de défense, tout en respectant ces règles. La vitesse du cheval, les passes, les buts, les actions collectives, la rapidité et la technicité rendent se sport spéctaculaire !
Le hunter consiste à enchainer un parcours d'obstacles avec la plus grande harmonie possible. Ces compétitions ont pour but de juger la position, le niveau et l'emploi des aides du cavalier. Les épreuves se deroulent comme en CSO, un parcours d'obstacles, cependant, le but étant d'effectuer le parcours de la manière la plus élégante et la plus fine possible.
Le Mountain trail se pratique seul, à pied ou en selle, ou à deux, l'un à pied l'autre en selle. Cette discipline consiste à franchir des parcours d'obstacles en extérieur, en jouant avec le relief du terrain et les variations des enchainements de difficultés à franchir. En compétition, le cheval est jugé sur sa franchise ainsi que sur sa capacité à faire confiance à son cavalier, le cavalier lui est jugé sur sa qualité relationnelle avec son cheval, sur la discrétion de ses demandes et de l'utilisation des aides, sur les trajectoires et sur la qualité du franchiseement de l'obstacle.
Le jeu de polo club comporte deux équipes adverses de trois cavaliers, ainsi qu'éventuellement trois remplacants qui doivent envoyer une balle avec un maillet dans des buts situés à chaque extrémités du terrain.
Le para dressage est une discipline dédiée aux handicapés afin qu'hommes et femmes participent selon les mêmes conditions où le cavalier ou la cavalière ainsi que le cheval sont déclarés médaillés paralympiques. Grâce aux yeux et aux jambes de son cheval, le cavalier handicapé peut se donner de vrais objectifs sportifs, parfois même dans des compétitions avec les cavaliers valide.
Le pony games est de nature à préparer l'apprentissage de toutes les techniques équestres. Il s'agit de jeux pratiqués en ligne et en relais. C'est un sport d'équipe ou les cavaliers évoluent individuellement. Afin de réaliser son parcours sans erreurs et le plus rapidement possible, la vitesse, l'habilité motrice et l'aisance à cheval sont demandés.
Le Ride and Run est une discipline équestre d'extérieur en binôme, pour laquelle l'un est à pied, l'autre à cheval. Une épreuve se déroule sur un parcours balisé où le cavalier et le runner échangent de rôles à plusieurs reprises durant le parcours.
Le TREC à pour but de faire vivre une journée passionnante avec son cheval en pleine nature tout en allant de défi en défi, trois pendant la journée:
Le TREC en attelage est une discipline qui se compose de trois tests destinés à faire progresser meneurs et chevaux pour leur permettre d'acquérir l'autonomie du voyage attelé en toute sécurité. Cette discipline allie la saine émulation de la compétition aux sensations de liberté de l'équitation de pleine nature. Cette discipline fait part à la belle complicité entre le cheval et son cavalier, grâce à un cheval éduqué capable de réagir avec sérénité à tous les aléas que peut réserver la randonnée en pleine nature.
Le travail à pied est un travail effectué au travers du travail à la longe et du travail aux longues rênes. C'est un mode de pratique qui permet aux cavaliers de découvrir les activités équestres tout en restant au sol, ou d'aborder le contact avec le cheval d'une manière différente pour les cavaliers. C'est également une méthode de travail permettant de contribuer à la progression des cavaliers et des équidés.
La voltige en cercle met en scène un ou plusieurs voltigeurs qui évoluent sur un cheval, au pas ou au galop tenu en longe. Le cheval est équipé d'un surfaix et d'un large tapis permettant aux voltigeurs d'effectuer une série de figures où l'équilibre et les aptitudes physiques sont pleinement mobilisés.
Le western est une discipline qui vient des Etats-Unis. Au fil du temps, cette discipline s'est divisée en 4 groupes principaux d'épreuves sportives: