L'équitation
Présentation:
L'équitation est l'action et l'art de monter à cheval.
A l'époque, le cheval était utilisé pour combattre et se déplacer.
Aujourd'hui, cela peut être pratiqué comme un loisir, un art ou un sport, qui, contrairement aux idées reçues, est très physique. C'est un sport olympique qui contient différentes disciplines.
I) Les disciplines
Il existe de nombreuses disciplines équestres réparties en plusieurs "familles" de disciplines, en voici les principales :
Les disciplines olympiques
- Le dressage: succession de différentes figures (appelée une reprise) devant des juges. A pour but de mettre en valeur les capacités du cheval.
- Le concours de saut d'ostacles: parcours d'obstacles dans un ordre précis, le plus vite possible et sans faire tomber de barres. Une barre tombée équivaut à 4 points de pénalité, il faut donc avoir le moins de points possible.
- Le concours complet: comporte 3 épreuves (une reprise de dressage, un parcours de saut d'ostacles et un parcours de cross).
Le cross est un parcours qui s'effectue dans un milieu plus naturel que la carrière (utilisée pour les autres disciplines). Le but: franchir des obstacles naturels et fixes (des trons d'arbres, des gués, des rivières, des haies, des trous...).
Les disciplines mondiales
- L'attelage: les chevaux sont attelés à une voiture hippomobile.
Comporte 3 tests: le dressage, le marathon et la maniabilité.
- L'endurance: consiste à parcourir à cheval entre 20 et 160 km, selon le niveau.
Des contrôles vétérinaires sont réalisés plusieurs fois pendant l'épreuve pour surveiller la respiration, le rythme cardiaque et la régularité des allures du cheval.
- Le Reining: provient de l'équitation western. Le but: enchaîner des figures qui montrent la maniabilité, la finesse et l'attitude du cheval. En effet, le cavalier monte avec des rennes souples, ce qui accentue la complicité avec sa monture.
- La voltige: au pas ou au galop, en tournant sur un cercle défini par le longeur.
Les voltigeurs effectuent des figures artistiques en musique à l'aide des épais tapis et d'un surfaix (contient les poignées).
- Le dressage para-équestre: pour les personnes en situation de handicap. Elles effectuent des reprises de dressage plus ou moins compliquées selon leur handicap.
On retrouve cette discipline au Jeux Paralympiques depuis 1996.
Les sports d'équipe
- Le Horse-ball: 2 équipes comportant chacune 6 cavaliers qui doivent se faire minimum 3 passes, avec un ballon entouré de 6 ances en cuir, avant de marquer un but (situé en hauteur aux 2 extrémités de la carrière).
Si le ballon tombe à terre, les joueurs doivent se pencher pour le ramasser sans descendre de cheval.
- Le pony-games: se joue sous forme de relais, chaque équipe a son propre couloir parallèle aux autres.
Le but: passer différentes mini épreuves, comme des déplacements de gobelets, des slaloms...
- Le polo: 2 équipes, composées de 3 à 4 cavaliers munis d'un maillet, doivent envoyer la balle dans les buts afin de marquer un point.
II) Les bienfaits de l'équitation
Bienfaits physiques
L'équitation est victime de nombreux stéréotypes: "c'est le cheval fait tout", "les cavaliers sont juste assis", "ce n'est pas un sport".
Or, c'est un sport qui apporte du tonus musculaire, améliore l'équilibre et la posture (puisqu'il faut se tenir droit).
De plus, il aide à rajeunir l'organisme et à diminuer le stress. Ce sport permet également d'améliorer les réflexes et de dissocier mains et jambes.
Bienfaits psychologiques
L'équitation présente aussi des avantages psychologiques tels que l'amélioration de la concentration et de la mémoire.
Par ailleurs, le contact avec le cheval permet de prendre confiance en soi, d'apprendre à gérer son stress et dans certains cas, aide même à traiter la dépression.
C'est aussi une excellente façon de se sociabiliser et de prendre des responsabilités.
L'équithérapie
Depuis toujours,les bienfaits de l'équitation sont très reconnus. Ils sont à l'origine de la création de l'équithérapie.
En effet, l'équithérapie existe depuis la Grèce Antique et le premier centre d'équithérapie a ouvert en 1969 aux Etats-Unis.
Cette thérapie est principalement déstinée aux personnes présentant un handicap, mais aussi aux personnes ayant des troubles psychologiques ou sociaux.
Quelque soit le handicap, l'équithérapie est bénéfique sur le plan physique et psychique.