L'équitation

Présentation:

L'équitation est l'action et l'art de monter à cheval.

A l'époque, le cheval était utilisé pour combattre et se déplacer. Aujourd'hui, cela peut être pratiqué comme un loisir, un art ou un sport, qui, contrairement aux idées reçues, est très physique. C'est un sport olympique qui contient différentes disciplines.

I) Les disciplines

Il existe de nombreuses disciplines équestres réparties en plusieurs "familles" de disciplines, en voici les principales :

Les disciplines olympiques

Les disciplines mondiales

Les sports d'équipe

II) Les bienfaits de l'équitation

Bienfaits physiques

L'équitation est victime de nombreux stéréotypes: "c'est le cheval fait tout", "les cavaliers sont juste assis", "ce n'est pas un sport". Or, c'est un sport qui apporte du tonus musculaire, améliore l'équilibre et la posture (puisqu'il faut se tenir droit). De plus, il aide à rajeunir l'organisme et à diminuer le stress. Ce sport permet également d'améliorer les réflexes et de dissocier mains et jambes.

Bienfaits psychologiques

L'équitation présente aussi des avantages psychologiques tels que l'amélioration de la concentration et de la mémoire. Par ailleurs, le contact avec le cheval permet de prendre confiance en soi, d'apprendre à gérer son stress et dans certains cas, aide même à traiter la dépression. C'est aussi une excellente façon de se sociabiliser et de prendre des responsabilités.

L'équithérapie

Depuis toujours,les bienfaits de l'équitation sont très reconnus. Ils sont à l'origine de la création de l'équithérapie. En effet, l'équithérapie existe depuis la Grèce Antique et le premier centre d'équithérapie a ouvert en 1969 aux Etats-Unis. Cette thérapie est principalement déstinée aux personnes présentant un handicap, mais aussi aux personnes ayant des troubles psychologiques ou sociaux. Quelque soit le handicap, l'équithérapie est bénéfique sur le plan physique et psychique.