La harpe est un instrument de musique à cordes pincées, c'est l'un des plus vieux instruments du monde. Elle est composée de cordes plus au moins longues, de couleurs différentes: bleues, rouges et blanches, fabriquées en boyau ou en nylon. La couleur rouge correspond à la note DO et la couleur bleue au FA. Voici une image avec les différentes parties de la harpe ainsi que leurs noms.
Il existe différentes catégories de harpes qui ont chacunes leurs caractéristiques
La harpe celtique, est la harpe la plus utilisée lors de l'apprentissage de l'instrument, car elle est moins coûteuse que la harpe à pédales mais elle est aussi plus facile à transporter par son cabarit plus petit.
La harpe à pédales, ou harpe classique, est celle que l'on utilise dans les orchestres symphoniques et dans les formations de musique de chambre. C'est la harpe la plus sophistiquée.
Il s’agit d’une harpe acoustique équipée d’un capteur qui prend le son de la caisse de résonance ou de la table d’harmonie, afin d'amplifier le son.
Il existe beaucoup de modes de jeu différents à la harpe, ils permettent de donner un style particulier au morceau. En voici quelques exemples:
Ensembles de notes qui sont surperposées en un même moment.
L'harpiste place ses doigts bas dans les cordes afin de donner un son particulier à la note et donner un effet au moreau.
L'harpiste fait glisser son doigt le long des cordes afin de faire sortir le son de chaques cordes et ainsi donner un effet de vague.
L'harpiste pince la corde avec son pouce et son index afin de produire un son plus sec.