
Nobara Kugisaki est l'une des trois apprentis-exorcistes de première année affiliés à l'école de Tokyo. Elle rejoint néanmoins le campus après Yûji Itadori, pour diverses raisons qui ne sont pas évoquées. Elle est originaire de Morioka, une ville située au nord de l'île d'Honshu. Pour elle, c'est un lieu paumé qu'elle est plus que ravie de quitter pour ses études. Elle adore Tokyo et, comme Yûji, elle a tendance à fantasmer sur les différents quartiers de la ville, au grand désarroi de Fushiguro. À son arrivée dans la capitale japonaise, elle est accueillie (époside-3 de la saison-1 à 2:59 minutes)par Yûji Itadori, Megumi Fushiguro et Satoru Gojô.
Ce dernier la met très rapidement à l'épreuve lors d'une mission à Roppongi, afin d'évaluer ses compétences et son potentiel. Chargée de fouiller un immeuble à la recherche de fléaux, elle s'occupe des étages supérieurs, tandis que Yûji s'occupe du sous-sol. Elle utilise principalement des clous ainsi qu'un marteau pour se battre.
Nobara est une jeune femme au caractère bien trempé qui n'hésite pas à exprimer ce qu'elle pense. Elle aime également taquiner ses camarades, particulièrement Fushiguro.
D'un naturel très fier, il lui arrive parfois de persister dans une attitude alors qu'elle sait que ce n'est pas la bonne, ce qui fait d'elle une personne assez bornée. Elle s'entend plutôt bien avec Maki Zenin, une élève de deuxième année.
Tout d'abord Jujutsu Kaisen « Combat de sorcellerie » traduit grossièrement) est un shōnen manga de Gege Akutami, prépublié dans le magazine Weekly Shōnen Jump entre mars 2018 et septembre 2024 et publié par l'éditeur Shūeisha en volumes reliés. La version française est éditée par Ki-oon.
Une adaptation en série d'animation produite par le studio Mappa est diffusée entre octobre 2020 et mars 2021. Le manga préquel Jujutsu Kaisen 0 est également adapté en film d'animation en décembre 2021. Une deuxième saison est diffusée de juillet à décembre 2023. Une troisième saison est annoncée. Jujutsu Kaisen est le manga le plus vendu au Japon sur les années fiscales 2021 et 2022, et le tirage total de la série s'élève à 100 millions d'exemplaires en septembre 2024. La première saison de l'anime remporte le titre d'« Anime de l'année » aux Anime Awards 2021 de Crunchyroll le 20 février 2021.
L'Énergie Occulte (呪力, Juryoku?), ou Force Occulte, est l'une des caractéristiques déterminantes de l'univers Jujutsu Kaisen de Gege Akutami. Né des sentiments négatifs, cette énergie constitue l'origine des fléaux et la source des pouvoirs des exorcistes.
Un objet maudit peut être imprégné de puissance occulte ou même renfermer un enchantement. Les objets maudits regroupent les armes ayant provoqué la mort de fléaux redoutables ou d'exorcistes renommés, celles utilisées par des meurtriers en série, ainsi que toutes celles dont le récit est particulièrement sinistre.
Tout comme les exorcistes, ils sont classés en quatre catégories basées sur leur force et leur compétence en combat. Ces armes renferment des enchantements de niveaux proportionnels à leur classification. Les classes S possèdent des capacités extrêmement rares, bien qu'il soit à noter que le Nuage Flottant est le seul à ne pas pouvoir être ensorcelé. En effet, leur valeur peut monter à plusieurs centaines de millions de yens. On trouve également des armes maudites dont l'impact peut rivaliser avec celui des armes de classe S, sans qu'elles soient pour autant classées dans cette catégorie.