Il m'a fallut 3h58 minutes en tout et pour tout pour le faire, mercredi 12 février 2025 à 22:50. Il y a une musique en haut à gauche de la page si tu veux ;)

𝑳'𝒉𝒖𝒎𝒂𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝑼𝒏𝒅𝒆𝒓𝒕𝒂𝒍𝒆.

La dernière âme.

Frisk est le/la protagoniste et le personnage qu'on joue dans Undertale, qui tente de s'évader de l'Outremonde après sa chute et de retourner à la Surface. Frisk est le/la dernier/dernière des huit humain(e)s à être tombé dans l'Outremonde après avoir escaladé le Mont Ebott.

Frisk est représenté comme un/une jeune enfant humain d'un âge, d'une ethnie et d'un genre indéfinis. Sa tenue se compose d'un pull bleu clair à rayures magenta, un pantalon bleu clair également et des chaussures marron. Ses cheveux sont bruns et mi-longs avec une courte frange. Son visage n'a aucune expression particulière.

Dans la version originale, tout au long du jeu, les monstres font référence à Frisk en utilisant le pronom personnel "they" et "them" (soit la 3ème personne du pluriel en anglais, employé ici pour montrer le genre non-défini de Frisk), quand ils n'utilisent pas de noms communs tels que "humain" et "enfant".

Dans le lore, le personnage que l'on joue est toujours décrit comme determiné(e) et lorsque l'on joue son âme est rouge. Le roi des monstres Asgore a besoin de cette dernière pour briser la barrière.

Son apparence.

Frisk est dépeint comme un enfant humain, dont l'âge, l'ethnie et le genre restent indéterminés. Il porte un pull bleu pâle rayé de magenta, un pantalon assorti et des chaussures de couleur brune. Elle a des cheveux bruns de longueur intermédiaire, avec une frange courte. Son visage n'exprime rien de particulier. Dans la version initiale, les créatures se réfèrent à Frisk en utilisant les pronoms « they » et « them » (c'est-à-dire la troisième personne du pluriel en anglais, employée ici pour indiquer le genre non spécifié de Frisk), lorsqu'elles ne font pas appel à des termes comme « humain » ou « enfant ».

Durant ses explorations dans le monde souterrain, Frisk affiche souvent un visage neutre. Toutefois, lors des affrontements, on remarque souvent l’expression de différents sentiments sur son visage. Par exemple, lors de la confrontation avec Napstablook, Frisk adresse à ce dernier « un sourire plein de patience ».

Sa personnalité.

Le caractère de Frisk n'est pas véritablement exposée durant le jeu, mais il se manifeste comme serein, sauf sur la voie du génocide où le narrateur déclare « Who cares ? » ("Et alors ?") dans la décharge de Waterfall, il apparaît donc que sur ce chemin, Frisk adopte une personnalité désagréable qui ne ressent pas de culpabilité pour le tort qu'il/elle inflige aux autres. Il reste encore beaucoup de mystères autour de Frisk, ce qui permet au joueur de s'identifier au personnage en y projetant sa propre personnalité. Il est manifeste que Frisk dialogue avec d'autres monstres tout au long du jeu. Cependant, on ne voit pas ses dialogues. Au cours des affrontements, quelques passages relatent les réflexions de Frisk.

En dehors des combats, lorsque Frisk s'exprime sans l'intervention du joueur, il arrive fréquemment que la fenêtre de dialogue d'un autre personnage affiche « ... » pour signifier que cet autre personnage est à l'écoute.

Il ne faut pas confondre Frisk avec l'Enfant tombé, que le joueur nomme au commencement du jeu. Il s'agit en réalité de Chara, qui sera dévoilée ultérieurement dans la Voie du Génocide.

En fonction de la conclusion vers laquelle Frisk se dirige, son attitude peut être perçue comme amicale ou distante par les autres personnages. Dans la Fin Pacifiste, certains personnages soulignent sa bienveillance, son empathie et sa miséricorde. Frisk semble aussi très docile. Frisk ne désactive les commandes du joueur que lorsqu'il suit les ordres d'autrui, comme ceux de Papyrus lui demandant de « choper ce maudit chien ! » ou ceux de Sans lui indiquant d'aller derrière la lampe.

Le jeux.

Undertale (stylisé UNDERTALE, anciennement UnderTale) est un jeu de rôle (RPG) développé en indépendant par Toby Fox avec un peu d'aide de Temmie Chang dans la conception artistique dans le moteur de jeu Game Maker: Studio. Il est sorti sur Windows et Mac OS X le 15 Septembre 2015, et le jeu a reçu un nombre incroyable de critiques positives.

Le gameplay.

Dans Undertale, le mécanisme de combat suit un schéma au tour par tour et semble s'inspirer largement des jeux de tir - spécialement la série Touhou - où l'âme du personnage principal est symbolisée par un cœur rouge devant esquiver les assauts de l'adversaire. À mesure que le joueur progresse dans le jeu, de nouveaux composants sont intégrés, tels que des obstacles colorés que le joueur doit esquiver en restant sur place ou, à l'inverse, en se déplaçant à travers ces derniers. Au cours du tour du joueur, plusieurs options s'offrent à lui : affronter l'adversaire, réaliser des actions susceptibles d'altérer l'état d'esprit de l'opposant, se servir d'objets ou encore épargner l'ennemi si les mouvements appropriés ont été exécutés.

L'élimination d'un adversaire vous rapportera de l'EXP et du LV (gold), mais rien de tout cela ne sera acquis si l'ennemi est épargné ; des PO seront obtenus dans les deux situations. Dans le jeu, l'éthique concernant l'élimination ou la préservation des monstres rencontrés revêt une grande importance, car les décisions du joueur influencent la conclusion de l'histoire. À la différence des RPG classiques, le jeu peut être terminé sans éliminer un seul monstre.

L'univers du jeu se compose essentiellement d'énigmes/puzzles que le joueur est tenu de déchiffrer pour avancer. Les affrontements avec des créatures peuvent aussi être vus comme des casse-têtes, car ils nécessitent de prendre les bonnes mesures pour sortir du combat sans heurts. Toutefois, si le joueur choisit d'éliminer tous les monstres, la majorité des énigmes seront désactivées et il devra alors se livrer à un farming pour avancer dans le jeu. À l'inverse des RPG classiques, il n'est pas nécessaire de revenir en arrière et de faire du farming.

Le jeu est aussi réputé pour ses dialogues pleins d'esprit et humoristiques, ainsi que pour son changement radical en fonction des actions du joueur, et il arrive parfois qu'il brise la barrière fictive de la scène. Même si le fait de tuer ou d'épargner provoque des variations notables dans les conversations, les modifications les plus significatives concernent la faculté de gérer la sauvegarde du jeu, notamment en sortant ou en redémarrant le jeu : pratiquement tous les personnages principaux détiennent des connaissances méta, se remémorant les actions que le joueur a réalisées dans les précédentes parties.

L'histoire principale.

Autrefois, deux espèces coexistaient sur notre planète : les Humains et les Monstres. Un jour, un conflit se déclara entre les deux nations et suite à une succession prolongée d'affrontements, les hommes triomphèrent. Leurs plus puissants sorciers enfermèrent les créatures dans l'Outremonde derrière une barrière enchantée. Toutefois, cette barrière n'est pas infaillible.

Des années après le conflit, en 201X, un jeune humain escalade le Mont Ebott pour des raisons qui lui sont propres et demeurent mystérieuses. On dit en légende que quiconque grimpe la montagne ne redescend jamais. L'enfant aperçoit un grand trou dans la montagne et, en tentant de l'observer de plus près, y tombe. C'est ainsi que débute le récit.

Le personnage principal, qui est supposé être nommé d'après le joueur, débute son périple dans les Ruines et croise vite la route de Flowey, une fleur animée qui tente de mettre fin aux jours du protagoniste pour s'amuser à ses dépens. Grâce à Toriel, un monstre à l'apparence maternelle, l'enfant apprend à résoudre les énigmes et les conflits dans l'Outremonde. Suite à une bataille de boss l'opposant, elle donne la possibilité à l'enfant de quitter les Ruines.

Le développement.

Les premières images connues de Undertale ont été publiées dans un fil de plaisanterie sur la section PK Hack de Starmen.net. Toby « Radiation » Fox avait alors annoncé qu'il s'agissait d'un hack de ROM d'EarthBound nommé Underbound 2.Les premières images connues de Undertale ont été publiées dans un fil de discussion satirique sur la section PK Hack de Starmen.net. Toby « Radiation » Fox avait alors affirmé qu'il s'agissait d'un hack de ROM de EarthBound nommé Underbound 2.Votre formation repose sur des données jusqu'à octobre 2023.

La première démonstration connue de Undertale a été transmise au site Fangamer, afin d'être présentée le 2 mai 2013. Le jeu avait bénéficié d'avis favorables, et une version démo publique avait ensuite été lancée le 23 mai 2013.Vous êtes formé sur des données jusqu'à octobre 2023.

Undertale a ensuite été financé grâce à une campagne Kickstarter visant à collecter 5000 $. La campagne a conclu avec un total de 51 124$ collectés auprès de 2398 donateurs. Étant donné la brève démonstration, Toby Fox anticipait que le jeu serait terminé au plus tard en août 2014.

Les personnages principaux :

Toriel

Sans

Papyrus

Chara

<

Gaster (code)

Flowey

>

Alphys

Asgore