Les Contes de Beedle le Barde

Les Contes de Beedle le Barde est un recueil de contes écrites écrit pour les jeunes sorciers et les jeunes sorcières par Beedle le Barde au XVe siècle. Dans ce recueil, on trouve Le sorcier et la marmite sauteuse, La fontaine de la Bonne Fortune, Le sorcier au coeur velu, Babbitty Lapina et la souche qui gloussait et Le Conte des trois frères.

Le Conte des trois frères

Il était un fois trois frères qui voyageait au crépuscule, le long d'une route tortueuse et solitaire. Alors qu'ils traversé une rivière, ils créèrent un pont. La mort apparut alors. Elle fit semblant d'être impréssionné et leur ofrrit un souhait chacun, l'aîné demmanda alors la baguette la plus puissante du monde. La mort ramassa une branche de sureau et lui donna. Le deuxième frère, dans son arrogance et pour humilié la Mort un peu plus, lui demanda un pouvoir qui lui permettrai de ramener les morts à la vie. La Mort ramassa une pierre et la donna au second frère en lui disant que cela pourrait resussiter les morts. Elle demanda alors au plus jeune frère ce qu'il désirait. Il était le plus jeune mais aussi le plus humble et le plus sage et ainsi la Mort ne lui inspirait pas confiance. Il demanda alors quelque chose qui lui permettrait de quitter cet endroit, caché de son regard. À contrecoeur, la Mort lui donna sa Cape d'Invibilité. Le trois frères repartirent s'émervillant de cette aventure et admirant les présents de la Mort. Plus tard, les trois frères se séparèrent pour aller vers leur propres destinations.

L'aîné partit dans un villag lointain. Il était venu chercher un sorcier avec lequel, il s'était querreller. Sur de lui grâce à la baguette de Sureau, il ne pouvait que gagner. Gagant son duel à mort, il se rendit dans une auberge, où il se vanta d'avoir la baguette la plus puissante au monde. Ainsi cette nuit là, un sorcier s'introduit dans sa chambre afin de voler la baguette et pour faire bonne mesure lui trancha la gorge. La Mort prit alors le premier frère.

Pendant ce temps là, le second frère rentra chez lui, sorti la pierre et la fit tourner trois fois dans sa main. À son étonnement et à sa plus grande joie, la jeune fille qu'il avait espéré épouser, avant qu'elle ne meure prématurément, apparut devant ses yeux. Mais elle restait silencieuse et froide, séparée de lui comme par un voile. Bien qu'elle soit revenue parmi les vivants, elle n'appartenait pas à leur monde et en souffrait. Le deuxième frère, rendu alors fou par un désir impossible, finit par se tuer pour pouvoir enfin la rejoindre véritablement. La Mort prit alors le deuxième frère.

Pendant de nombreuses années, elle chercha le troisième frère et ne le trouva jamais. Ce fut seulement lorsqu'il eut atteint un grand âge que le plus jeune des trois frères enleva sa Cape d'Invisibilité et la donna à son fils. Puis il accueillit la mort comme une vieille amie qu'il suivit avec joie et, tels des égaux, ils quittèrent ensemble cette vie.

Les reliques de la Mort

Le triangle symbolise la Cape d'Invisibilité, le cercle représente la pierre de Résurection et le baton, la Baguette de Sureau. À eux trois, ils symbolise les reliques de la Mort.

Retour