Définitions termes complexes :

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Casemate

Un char d'assaut à casemate est un véhicule respectant tous les attributs d'un char d'assaut hormis la présence d'une tourelle. En effet, pour des raisons d'efficacité, certains véhicules n'étaient pas dotés d'une tourelle par manque de place : le canon recule lors de la mise à feu, hors plus le canon est puissant plus il recule nécessitant alors plus de place. La taille des tourelles étant limitée, il était préférable d'opter pour un modèle plus gros et à casemate (voir image à droite : Jagdpanzer 38t Hetzer). Cependant le canon n'est pas immobile et bouge à l'aide d'un système d'engrenage pas si différent de la tourelle sauf que celui-ci a un débattement limité.

Image Hetzer

Renault FT-17

Le char français Renault FT-17 (voir image à droite) est un char léger apparu en 1917 à la fin de la Première Guerre Mondiale (1914-1918). Ce char est révolutionnaire car il utilise pour la première fois le concept de tourelle sur un char. Cette invention lui permet d'utiliser sa puissance canon au maximum car il peut tirer n'importe où sans avoir à changer de direction contrairement aux chars à casemate précédents. De plus, malgré sa vitesse qui peut paraître faible de nos jours, le FT-17 était bien plus rapide et maniable que les chars précédents car pouvant atteindre une vitesse de 20 km/h sur route (contre 7 km/h pour le Mark I par exemple...). Ce char est dit "modèle" car à partir de lui la majorité des autres chars d'assaut reprendront ce concept : un moteur à l'arrière, une tourelle avec un canon axée vers l'avant du char et une paire de chenilles.

Image Renault FT-17

M4 Sherman

Le M4 Sherman est un char américain principal de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945). Ce char d'assaut a été construit à plus de 20 000 exemplaires, ce qui en fait l'un des chars les plus construits au monde. Ce char comporte nombre de sous modèles (M4A1; M4A2, M4A3E2...) tous ayant des spécificités : canon plus ou moins performant, blindage plus plus ou moins résistant... mais gardant un châssis et une forme globale identique.

Image M4 Sherman

T-34 (Soviétique)

Le T-34 est un char d'assaut soviétique principal de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945). Construit à plus de 60 000 exemplaires entre 1940 et 1945 et à plus de 80 000 au total, le T-34 est le char le plus construit de la Seconde Guerre Mondiale et le deuxième char le plus construit de tous les temps. Tout comme son homologue américain, le T-34 compte des sous modèles dont un qui sera plus massivement construit : Le T-34-85 possédant un canon de 85mm dévastateur (voir image à droite). Ce char est vu par certains comme l'un des symboles de la victoire contre les Nazis.

Image T-34-85

Culasse

La culasse est une des parties du canon, elle est située à l'intérieur de la tourelle (ou de la casemate). C'est dans celle-ci que l'on place la charge explosive visant à propulser le projectile ici l'obus (balle de calibre de plus de 20mm) hors du canon. Celle-ci peut s'ouvrir après le tir afin de recharger le canon puis tirer à nouveau et ainsi de suite (voir centre de l'image à droite).

Image Culasse

Galets & galets crantés

Les chars se déplacent non pas à l'aide de roues mais à l'aide de chenilles. Ces chenilles sont composées de plusieurs parties : Les galets, les galets crantés et la chenille (oui ça a le même nom...) qui entoure le reste. Les galets sont des sortes de petites roues qui permettent à la chenille de tourner convenablement et de ne pas se désaxer. Les galets crantés (généralement au nombre de 2) ont eux une forme crantée à l'image d'un engrenage, ce sont eux qui transmettent le mouvement au reste du module. La chenille est la surface en contact avec le sol : L'avantage d'avoir des chenilles est que la surface en contact avec le sol est plus grande qu'avec des roues par conséquent il est plus difficile de s'embourber car la masse du char est mieux répartie.

Image Chenille

Exemples de MàJ des chars modernes.

Voici à titre d'exemple une liste contenant certaines des modifications apportées aux chars d'assauts modernes :